Informations sur l’industrie minière

Vous êtes quotidiennement exposés à d’innombrables minéraux et métaux qui font partie des produits dont vous vous servez, qu’il s’agisse de dentifrice, de téléphones intelligents, de voitures ou d’instruments médicaux.

L’exploitation minière est un terme général qui englobe toute une gamme d’activités, notamment l'exploitation minérale, la mise en valeur des minéraux, la production minière, le traitement des minerais, la restauration des sites miniers et bien plus encore. Le Canada possède une longue et fructueuse histoire de mise en valeur des minéraux respectueuse de l’environnement et une solide réputation de chef de file en exploitation minière.

En savoir plus sur l’industrie minière du Canada :

Nous embauchons : Plus de 100 000 travailleurs sont recherchés pour soutenir l'industrie minière moderne du Canada

Le secteur minier du Canada fait face à une bataille difficile. Presque la moitié des effectifs actuels a plus de 45 ans et 60 000 personnes prendront leur retraite au cours de la prochaine décennie. Un autre lot de 25 000 à 30 000 personnes abandonnera pour d'autres raisons. En conséquence, près de 100 000 nouveaux travailleurs seront nécessaires au cours des dix prochaines années pour répondre aux besoins du secteur en matière d'offre de main-d'œuvre.

Lire plus d'articles

Une industrie pancanadienne

Lors d’une visite du pays sur le thème de l’exploitation minière, vous découvririez que chaque province et territoire contribue à l’histoire de l’exploitation minière du Canada de manière unique.


Découvrez comment les provinces et les territoires gèrent leurs ressources minérales et leurs autres ressources naturelles :