Séance de mobilisation avec des communautés des Premières Nations à Sudbury

Le 24 avril – Sudbury (Ontario)

Les membres de l'équipe du Plan canadien pour les minéraux et les métaux (PCMM) ont rencontré des représentants des communautés locales des Premières Nations au Centre pour la vitalité des lacs Vale de l'Université Laurentienne. Voici les principaux points tirés de la séance :

Responsive image
  • Il faut accroître les perspectives d'achat et les relations relatives aux groupes autochtones dans l'industrie minière.
  • Le Gouvernement devrait communiquer avec les dirigeants des groupes des Premières Nations afin de comprendre les objectifs de leur communauté.
  • La sensibilisation culturelle doit être à l'avant-plan du PCMM. Il devrait y avoir davantage d'occasions pour les membres de l'industrie d'apprendre l'importance des consultations avec les communautés des Premières Nations, la culture des Premières Nations et leur formation. Les membres pourraient ainsi mettre en pratique des approches interactives plus efficaces auprès des communautés et les entreprises autochtones.
  • Les communautés autochtones ont besoin davantage de formation et de capacités pour enseigner et prendre part aux différentes initiatives d'exploitation minière, par exemple celles relatives à la protection de l'environnement.
  • Le PCMM doit favoriser la création de possibilités de formation particulières pour les Premières Nations qui s'intéressent à l'industrie minière.
  • Les communautés des Premières Nations qui ont de bonnes relations avec l'industrie minière devraient élaborer des pratiques exemplaires qui pourraient être mises en place ailleurs.