Plus d'articles sur l'industrie minière

Apprenez-en davantage sur l'industrie minière canadienne en explorant comment les minéraux et les métaux se retrouvent dans notre vie quotidienne.

Nous embauchons : Plus de 100 000 travailleurs sont recherchés pour soutenir l'industrie minière moderne du Canada

Le secteur minier du Canada fait face à une bataille difficile. Presque la moitié des effectifs actuels a plus de 45 ans et 60 000 personnes prendront leur retraite au cours de la prochaine décennie. Un autre lot de 25 000 à 30 000 personnes abandonnera pour d'autres raisons. En conséquence, près de 100 000 nouveaux travailleurs seront nécessaires au cours des dix prochaines années pour répondre aux besoins du secteur en matière d'offre de main-d'œuvre.

L'exploitation minière et la mode

Peu d'entre nous peuvent saisir pleinement la passion, les efforts et le dévouement nécessaires pour devenir un créateur de mode haute couture ou un mannequin qui défile sur les passerelles ou pour orchestrer un événement de la Semaine de la mode comme ceux qui se déroulent tous les ans à New York, Toronto, Vancouver et partout dans le monde. Bien qu'il soit rare que la haute couture résonne auprès du consommateur typique, la penderie de la plupart des Canadiens et des Canadiennes regorge de vêtements, de bijoux et de maquillage.

Mines et explosifs

En Amérique du Nord, le début de juillet marque la saison forte des feux d'artifice. Entre la fête du Canada, et le jour de l'Independence aux États-Unis, plus de 100 millions de kilogrammes de feux d'artifice illuminent le ciel. Au grand plaisir des admirateurs, c'est chaque année au cours de la première semaine de juillet qu'ils peuvent ainsi célébrer.

Exploitation minière dans l'espace : sommes-nous sur le point d'assister à une ruée vers les astéroïdes?

L'équipe du Plan canadien pour les minéraux et les métaux (PCMM) a discuté avec monsieur Michele Faragalli, Ph. D., gestionnaire d'exploration spatiale et des technologies avancées au sein de Mission Control Space Services inc., à Ottawa, de la réalité complexe de l'exploitation minière dans l'espace.

L'exploitation minière et la bière

La plupart des Canadiens et des Canadiennes célèbrent la fête du Canada à l'extérieur avec leur famille et leurs amis. Ils participent à des festivals, des concerts et des parades; se baladent en canoë sur le lac ou font griller de la viande lors d'un barbecue près de la plage. Certains brandissent des drapeaux, d'autres chantent des chansons et d'autres encore choisissent de consommer une ou deux bières de façon responsable afin de célébrer notre pays, notre terre natale.

Les mines ne sont plus ce qu’elles étaient à l’époque de vos grands-pères

Lorsqu’on demande aux Canadiens et aux Canadiennes à quoi ressemble une mine, beaucoup imaginent une grande fosse remplie de camions faisant du bruit et rejettant des vapeurs de diesel et de la poussière dans l’air. Quant à l’idée qu’ils se font des mineurs, elle est souvent celle d’hommes d’un certain âge au visage sale et à la barbe embroussaillée, qui travaillent avec des outils manuels, à l’étroit et dans l’obscurité.

Du noir au vert, en passant par toutes les nuances : un musée à flanc de falaise explore la façon dont les ressources naturelles ont façonné la culture du Canada

Faites une visite virtuelle du musée des falaises fossilifères de Joggins dans la baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse, qui sont classées par l'UNESCO, pour célébrer la Journée internationale des musées de 2018

Le secteur minier au service de la musique

Lundi, deux événements de prime abord non reliés ont débuté au Canada : la Semaine canadienne de la musique et la Semaine minière nationale. En apparence, ceux-ci semblent s'adresser à des publics très différents, mais si nous regardons la chose plus en profondeur, nous constatons que l'un ne peut exister sans l'autre.

Une initiative minière responsable d'origine canadienne répond à la demande mondiale en matière de transparence de la chaîne d'approvisionnement

Les fabricants, en particulier dans les secteurs de la technologie et de l'automobile, subissent de plus en plus de pressions de la part de leurs clients pour démontrer que leurs produits sont fabriqués avec des matériaux d'origine responsable.

Il était une fois deux types de charbon...

Sur les 60 millions de tonnes de charbon produites au Canada chaque année, un peu plus de la moitié se trouve à être du charbon thermique, la variété qui sert à produire de l'électricité. L'autre type de charbon que le Canada produit en quantité presque égale, mais qui est moins connu, est le charbon métallurgique.

Le secteur des mines et Pâques : Le rôle du Canada dans la production d'aluminium « vert »

Cette fin de semaine, des milliers d'enfants canadiens parcourront les jardins et les parcs à la recherche de petites douceurs colorées que le lapin de Pâques leur aura laissées. Même s'il sera rapidement jeté au profit de la friandise chocolatée qui se trouve à l'intérieur, ayez une petite pensée pour l'emballage en papier d'aluminium.