Plan d'action 2020 : Mise à jour de l’automne

Mise à jour du Plan d'action 2020

Responsive image

Mise en œuvre du PCMM

En 2019, le Plan canadien pour les minéraux et les métaux (PCMM) a été lancé. Il s'agit d'un plan caractérisé par une vision et des objectifs ambitieux qui placeront l'exploitation minière au Canada à l'avant-scène.

Pour atteindre son objectif, qui est de devenir une nation minière chef de file, l'industrie minière doit pouvoir s'adapter et être réceptive. Une série de plans d'action sera publiée. Elle opérationnalisera le PCMM, et donnera l'occasion aux gouvernements, à l'industrie et à d'autres intervenants de réfléchir aux réussites et de réagir aux nouvelles possibilités. Les plans d'action offriront également aux administrations canadiennes l'occasion de mettre en évidence les possibilités d'investissement, de renforcer l'appui des collectivités à de bons projets durables et d'informer les intervenants au sujet des nouvelles initiatives et des initiatives existantes touchant un éventail de questions relatives à l'exploitation minière.

Les prochains plans d'action seront publiés en 2021 et 2022 respectivement, tandis que les suivants seront publiés tous les trois ans par la suite. Ensemble, ces plans d'action concrétiseront notre vision du Canada comme chef de file de l'exploitation minière.

Pour en savoir davantage sur les initiatives actuelles énumérées dans la version préliminaire du Plan d'action 2020, veuillez consulter les  annexes du plan d'action.

Téléchargez la version PDF de la version preliminaire du Plan d'Action (PDF, 14.8 Mo)

Télécharger la version PDF de la mise à jour du Plan d'action (PDF, 4.8 Mo)

En quoi le plan d'action consiste-t-il?

En 2018 et en 2019, les ministres des Mines du Canada ont tenu la conversation nationale la plus importante sur l'exploitation minière depuis l'Initiative minière de Whitehorse de 1994. Publié en mars 2019, le PCMM était le fruit d'une vaste mobilisation auprès des peuples autochtones, de l'industrie, des universitaires, des organisations non gouvernementales, des jeunes et des Canadiens. Il s'agit d'une initiative générationnelle ambitieuse à l'appui d'un secteur des minéraux et des métaux concurrentiel, durable et responsable.

Une série de plans d'action aideront à concrétiser la vision d'un Canada doté d'une industrie des minéraux concurrentielle, durable et responsable à l'avantage de tous les Canadiens. En tant que premier élément d'une série à venir, le Plan d'action 2020 a été rendu public en mars 2020 et il comporte d'importantes initiatives pancanadiennes qui permettront d'atteindre les objectifs établis dans les six orientations stratégiques du PCMM. Il souligne également les engagements et les investissements des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, de l'industrie et d'autres intervenants, qui aident à confirmer la position du Canada à titre de puissance minière mondiale.

Les ministres canadiens responsables des mines se sont engagés à préparer une mise à jour du Plan d'action 2020 à la Conférence des ministres de l'Énergie et des Mines (CMEM).

La mise à jour du Plan d'action 2020 prend en compte les cibles définies à court, moyen et long termes et les initiatives prises par les gouvernements et l'industrie pour appuyer la reprise économique dans un contexte post-COVID. Elle démontre les progrès hâtifs réalisés à l'endroit des six initiatives pancanadiennes définies dans la version préliminaire du Plan d'action 2020 et cerne deux nouvelles initiatives collaboratives qui orienteront la vision consistant à devenir la nation minière chef de file.

Le COVID-19 et le PCMM

Après le lancement du Plan d'action 2020, la COVID‑19 a été déclarée une pandémie mondiale. Pour ralentir la propagation du coronavirus et assurer la santé et la sécurité des employés et des collectivités, bon nombre d'activités minières au Canada et dans le monde ont ralenti ou diminué d'intensité. L'écosystème minier, les chaînes d'approvisionnement et l'industrie mondiale dans l'ensemble ont été durement touchés.

Les sociétés minières ont rapidement mis en œuvre des mesures pour assurer la santé et la sécurité de leur main-d'œuvre et des collectivités souvent éloignées, rurales et autochtones situées à proximité des sites miniers. En outre, l'industrie s'est rapidement organisée pour donner de l'équipement de protection individuelle et de sauvetage, de la nourriture et d'autres fournitures aux travailleurs de première ligne, aux banques alimentaires et aux institutions et collectivités locales.

L'exploitation minière joue un rôle important dans la relance économique du Canada, et le PCMM a créé une assise solide pour la croissance et la reprise. Les ministres canadiens responsables des mines, les chambres de commerce et d'autres intervenants ont demandé que le PCMM soit le principal mécanisme pour la progression des travaux de collaboration fédéraux, provinciaux et territoriaux qui visent à renforcer la compétitivité de l'industrie et à stimuler la reprise économique après la COVID.