Participation à la Exploration, Mining and Petroleum Conference

5 novembre 2018 — Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Des représentants du secrétariat du PCMM ont assisté à la Exploration, Mining and Petroleum Conference (à Fredericton) et y ont fait une courte présentation. Les participants ont recensé des mesures prioritaires qui peuvent être prises par le gouvernement et les intervenants pour faire progresser l'établissement du Plan, notamment les suivantes :

  • Établir un processus de substitution (« un projet, un processus ») entre les cadres fédéraux, provinciaux et territoriaux.
  • Élaborer un programme national pour aider à renforcer la capacité communautaire en ce qui a trait au processus de délivrance de permis, à l'employabilité, aux possibilités d'affaires et aux négociations des ententes sur les répercussions et les avantages.
  • Investir des ressources en science, en technologie, en génie et en mathématique au cours de la période d'éducation à la petite enfance en ciblant les filles, les peuples autochtones et les minorités visibles.
  • Commanditer des programmes qui encouragent le développement de technologies vertes qui pourraient être utilisées pour le retraitement des amas de déchets historiques à partir desquels les sulfures et les métaux précieux pourraient être récupérés, d'une part, et faciliter la mise au point de nouvelles technologies de recyclage permettant d'extraire des métaux des résidus et des déchets miniers, d'autre part.
  • Créer un écosystème fort pour l'innovation en tirant profit des organismes clés qui font preuve de leadership et d'expertise.
  • Organiser des délégations commerciales et des rencontres entre entreprises ou avec les investisseurs pour présenter aux principaux pays partenaires les technologies propres que le Canada emploie dans le secteur minier.