Mobilisation à la conférence de Minerals North

Responsive image

Le 25 avril – Houston (Colombie-Britannique)

Des représentants de Ressources naturelles Canada et du ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières de la Colombie-Britannique ont accueilli plus de 40 participants à une séance de mobilisation publique sur le Plan canadien pour les minéraux et les métaux lors de la conférence de Minerals North.

Après avoir présenté le Plan aux participants, les représentants ont demandé au groupe de cerner les défis qu'ils doivent relever dans l'industrie minière du Nord de la Colombie-Britannique. Voici quelques-uns de ces défis :

  • Un manque de connaissance des projets de mise en valeur des minéraux et une perception négative du secteur minier

    Il faut informer le grand public du processus de mise en valeur des minéraux, y compris de l'importance du rôle que joue le secteur minier dans leurs vies quotidiennes. De plus, la perception du secteur minier est axée sur les résultats négatifs et non sur les succès de l'industrie.
     

  • Un besoin croissant d'acquisition de nouvelles compétences pour les professions qui contribuent au secteur minier

    Il faut mettre l'accent sur le développement des compétences dans les métiers qui contribuent au processus de mise en valeur des minéraux. Un bassin de jeunes travailleurs compétents doit être créé afin de nous assurer de remplacer la main-d'œuvre vieillissante.
     

  • Garder le traitement des produits canadiens au niveau local

    Il faut augmenter le traitement (par ex., fonte, affinage) au Canada de sorte que les minéraux et métaux extraits ici puissent être traités au pays plutôt qu'exportés.

Les participants ont élargi les conversations autour des défis et ont proposé des mesures que les gouvernements pourraient prendre, dont les suivantes :

  • Une campagne nationale de sensibilisation sur le secteur minier

    Souligner les réussites de l'industrie et communiquer l'importance des minéraux et métaux dans la vie quotidienne.
     

  • Les programmes d'apprentissage qui ont du succès

    Élargir et copier les programmes d'apprentissage efficaces pour augmenter le nombre de futurs travailleurs qualifiés. Il y a des programmes qui connaissent du succès, mais ils sont souvent isolés ou mis en œuvre en « silos ».
     

  • Une trousse d'outils afin de permettre à l'industrie de recruter de nouveaux employés

    Élaborer une trousse d'outils pancanadienne pour aider les organisations de l'industrie à recruter de jeunes Canadiens dans l'industrie minière.