Entretiens avec la Yukon Conservation Society

17 novembre 2018 — Whitehorse (Yukon)

Des membres du secrétariat du PCMM ont rencontré la Yukon Conservation Society et discuté des enjeux clés, notamment du renforcement des capacités, pour les communautés autochtones, de travailler avec l’industrie, du partage responsable des ressources et de la taxe carbone.

Des représentants de Ressources naturelles Canada ont également rencontré des participants, lors du Yukon Geoscience and Trade Show Forum, et animé un atelier pour obtenir la rétroaction des participants sur le Plan. Environ 40 participants ont pris part à une discussion sur chacune des six orientations stratégiques et indiqué quelles mesures sont les plus importantes, à leurs yeux, en vertu du Plan. Voici la liste de ces mesures :

  • Simplifier tous les programmes de subventions en un seul portail pour faciliter l’accès et la recherche et s’assurer que les programmes de financement font l’objet de comptes rendus systématiques auprès de l’industrie.
  • Travailler avec les collectivités locales à développer des structures de gouvernance et de capacité organisationnelles afin qu’elles puissent profiter de plus d’avantages.
  • Élaborer un programme national pour aider à renforcer la capacité communautaire en ce qui a trait au processus de délivrance de permis, à l’employabilité, aux possibilités d’affaires et aux négociations des ententes sur les répercussions et les avantages.
  • Établir un processus de substitution (un projet, un processus) entre les cadres fédéraux, provinciaux et territoriaux qui seront adoptés et mis en œuvre.
  • Préciser le rôle des évaluations environnementales au sein d’un secteur minier dynamique et en croissance, et s’assurer que les autorités fédérales disposent des ressources appropriées pour mener, en temps opportun, des processus d’évaluations environnementales efficaces.
  • Examiner la politique fiscale canadienne et d’autres facteurs d’investissement pour que le pays se situe dans le premier quartile en termes de compétitivité des coûts.